5. juillet 2019

20 ans Proitera : nous vous disons Merci !

Depuis 20 ans déjà, l’équipe expérimentée de Proitera élabore avec vous des solutions répondant aux besoins de votre entreprise, en tenant compte des aspects sociaux et économiques. C’est grâce à vous, chères clientes et chers clients, que nous pouvons aujourd’hui être fiers de notre succès. Nous aimerions fêter notre anniversaire avec vous, c’est pourquoi nous vous proposerons ces prochains mois différentes activités. Laissez-vous surprendre !

En guise de remerciement de votre confiance et notre excellente collaboration, nous vous offrons une entrée gratuite au musée du travail « museum schaffen » à Winterthur. Le thème de l’exposition actuelle est « travail 4.0 », exposition qui englobe aussi une rétrospective sur les grands changements du passé survenus dans le monde du travail. Nous avons eu l’occasion de parler de cette exposition avec Andrea Keller, directrice adjointe du «museum schaffen » :

Votre exposition actuelle est en partie consacrée au thème « travail 4.0 ». A quoi le public peut-il s’attendre ?

Avec cette exposition, nous proposons un ensemble riche et stimulant d’interprétations sur le thème du travail. L’accent est mis sur les thèses actuelles sur le thème « travail 4.0 ». Elles démontrent que nous nous trouvons actuellement dans une période de bouleversements. Mais nos parents et nos grands-parents ont également connu de tels développements. Les thèses offrent donc une introduction à une vue d’ensemble historique qui décrit de manière ludique comment le phénomène du travail s’est transformé à travers le temps.

Quelles idées nouvelles sont proposées aux visiteurs de l’exposition ?

Nous aimerions aiguiser le regard de notre public sur le « maintenant ». Nous aimerions que les visiteurs sachent ce qui se passe actuellement dans notre monde du travail et quels sont les points principaux en discussion. Car il n’est pas facile de comprendre tous les changements et bouleversements quand on est soi-même pleinement impliqué dans la vie professionnelle.

Avec notre rétrospective qui montre ce qui s’est passé auparavant, nous aimerions aider le public à relativiser et mieux comprendre les changements actuels. Les visiteurs se souviendront d’anecdotes et impressions, et trouveront des idées et motivations pouvant leur servir personnellement.

La devise de l’exposition est « bienvenue au tournant ». Mais les gens réagissent très différemment aux changements dans leur travail. Bien souvent, ces situations déclenchent des réactions de peur devant l’inconnu. Comment thématisez-vous cela dans votre exposition ?

La peur de l’inconnu fait partie de la vie, nous devons la relativiser. Ainsi, nous soulevons dans notre exposition la thèse que les robots nous volent notre travail et que nous perdons ainsi nos emplois – et nous mettons cette thèse en relation avec le passé. Il se trouve alors que ces peurs ne sont pas nouvelles. Elles ont toujours existé, sous une forme différente. Bien sûr, le fait de s’en rendre compte ne fera pas disparaître toutes nos peurs. Mais en sachant que les générations antérieures ont également été confrontées à ce genre de bouleversements peut donner confiance en l’avenir. Après tout, les changements du passé nous ont menés là où nous en sommes aujourd’hui.

Un grand merci à Andrea Keller pour cet entretien intéressant.


Partager cet article

Lire d'autres articles du blog

Assistance psychosociale d’urgence : comment nous aidons les collaborateurs à surmonter un choc

Monsieur P. travaille pour la société Fritz Born AG à Langenthal. Lui et sa femme sont tous deux des ...

En savoir plus
Le burnout parental : quand le stress familial se traduit par des arrêts de travail

La condition de parent peut être par moments très éprouvante. Cette surcharge ne concerne pas seulement les parents d'enfants ...

En savoir plus
La solitude dans le monde du travail: un sujet tabou

Ainsi, un tiers des Suisses éprouvent parfois ou souvent un sentiment de solitude. C'est justement pendant les fêtes que ...

En savoir plus
Entretenir les relations au sein du couple

Selon la dernière enquête de Travailsuisse, les employés déclarent souvent être trop épuisés à la fin de la journée ...

En savoir plus
Tous les articles de blog