7. septembre 2020

Une étude récente démontre que les entreprises peuvent réduire leurs coûts grâce au service social d’entreprise.

Une étude récente de la FHNW (Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse) arrive à la conclusion qu’il est fort avantageux pour une entreprise de proposer à ses employé.e.s un service social d’entreprise externe, car le bilan final coûts-avantages s’avère positif. La réduction de l’absentéisme au travail et la diminution des licenciements sont les deux facteurs principaux qui ont permis à la société analysée dans cette étude de réaliser des économies.

L’étude commandée par Proitera a suivi les employé.e.s d’une société suisse active au niveau international et qui ont recouru au service social d’entreprise externe entre novembre 2016 et mars 2019. L’étude se focalise sur le conseil individualisé aux employé.e.s en tant qu’outil de prestation. En analysant les résultats, il apparaît qu’au début des entretiens, l’absentéisme a eu tendance à augmenter, cependant, dans le courant de l’année cette tendance s’est infléchie et l’entreprise a enregistré 34% d’absences pour incapacité de travail en moins, 18% de licenciements en moins et la charge de travail pour les supérieurs hiérarchiques a été réduite de 20%. C’est tout particulièrement la diminution de l’absentéisme et des licenciements qui a permis au groupe de réaliser un gain financier. Ainsi, un total de 32’000 Fr. c’est-à-dire 880 Fr. par employé.e ont pu être économisés par année.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Lire d'autres articles du blog

Aktualisiertes Merkblatt zum Thema Stress während der Corona-Krise

 

En savoir plus
Changer, c’est possible : c’est pourquoi cela vaut la peine de remettre en question ses habitudes

Après le coronavirus, il n’y aurait plus de retour à la normale… À l’avenir, le monde tel que nous ...

En savoir plus
La crise du coronavirus, une épreuve pour la santé mentale

La pandémie actuelle désécurise à peu près tout le monde et bon nombre d’entreprises doivent affronter d’importants défis. Une ...

En savoir plus
Le Case Management tient compte des besoins individuels et décharge les entreprises

La gestion de la santé en entreprise permet d’avoir une vision globale sur l’organisation et les individus dans le ...

En savoir plus
Tous les articles de blog