Une transparence des coûts et une création de valeur assurée

Les problèmes que l’on ne traite pas dans les temps et correctement ne font que de croître. Avec Proitera, vous offrez à vos collaborateurs et vos collaboratrices une porte ouverte qu'ils peuvent utiliser spontanément dans des situations stressantes sans s’exposer en interne. Souvent, ce sont les problèmes étouffés qui font le plus de mal à une entreprise aussi bien sur le plan de l’environnement de travail que financier.

Le service social d’entreprise coûte aussi de l’argent. Mais, une fois les comptes faits, une économie marquée des coûts s’affiche plus fortement que les dépenses budgétisées. Un service social d’entreprise conduit au résultat suivant :

  • Un soulagement pour les supérieurs et les ressources humaines (Responsabilité Sociale des Entreprises - RSE)
  • Des économies grâce à une diminution des jours d'absence (BGM)
  • Une satisfaction des employés (loyauté)
  • Une amélioration de l'environnement de travail (motivation)
  • Une amélioration des performances de travail (croissance en qualité)
  • Le maintien des postes de travail plutôt que de la fluctuation (coûts et image)

La base: La confiance

Notre activité est toujours basée sur une confiance mutuelle.

Proitera travaille simultanément sur mandat de l’entreprise et au service des employés. Ce «mandat multiple» exige la confiance et la confidentialité. Voilà pourquoi nos outils de contrôle sont anonymes. De cette manière uniquement, votre entreprise est assurée d'en tirer un avantage tant sur le plan économiques que sur le plan de la responsabilité sociale.

Bien interpréter les signes

Les problèmes d’ordre privé ont aussi souvent des conséquences financières pour l’entreprise.

On dit que la vie privée des salariés ne concerne pas l’entreprise. Cependant, avoir de l’attention et de la sensibilité envers les collaborateurs peut éviter des dommages à l’entreprise. S’il y a des raisons de s’inquiéter, les entreprises peuvent faire appel aux assistants sociaux et aux assistantes sociales de Proitera avant que les problèmes personnels ne prennent de l’importance sur la performance au travail. Résoudre des problèmes de manière professionnelle et systématique évite souvent de forts coûts consécutifs.

Un exemple – une avance sur salaire et une maladie de longue durée

Une demande répétée d’avance de salaire ou même une saisie sur salaire sont souvent des indications de problèmes majeurs qui ont un impact négatif sur la performance au travail. Un traitement professionnel a de grands effets sur les coûts de l’entreprise comme le montrent les calculs suivants dans les cas d’avances sur salaire et de maladies de longue durée :

Calcul l'avance sur salaire
Calcul maladie

Le modèle de coût

Service social d’entreprise pour des attentes les plus diverses.

1. Paquet Light
Le conseil, le coaching, la médiation sans le case management de la maladie de longue durée

  • Conseil individuel à titre volontaire pour l’ensemble des employés
  • Conseil sur mandat du département des ressources humaines et des supérieurs
  • Coaching sur un cas particulier pour les supérieurs et les responsables du personnel
  • Fonction de médiateur = personne de confiance
  • Conseils anonymes en ligne
  • Présentation et mise en réseau
  • Évaluation et rapports
  • Accessibilité en personne sur 24 heures sur 24 en cas d’urgence

2. Paquet Classic
Conseils, coaching, médiation et accompagnement 
 avec case management pour des personnes malades de longue durée et des victimes d’accidents, y compris la détection précoce

  • Conseil individuel à titre volontaire pour l’ensemble des employés
  • Conseil sur mandat du département des ressources humaines et des supérieurs
  • Coaching sur un cas particulier pour les supérieurs et les responsables du personnel
  • Fonction de médiateur = personne de confiance
  • Conseils anonymes en ligne
  • Présentation et mise en réseau
  • Évaluation et rapports
  • Accessibilité en personne sur 24 heures sur 24 en cas d’urgence

Services supplémentaires par rapport au paquet Light :

Case management au niveau du système de santé – accompagnement des personnes malades et de victimes d’accidents

  • Clarifications des absences de courte durée
  • Traitement des causes des absences
  • Conseils et accompagnement des personnes malades de longue durée
  • Clarifier les options de réinsertion dans l’entreprise
  • Accompagnement des employés à travers la réinsertion
  • Entretiens trimestriels (discuter la coordination des processus dans les cas particuliers)

Case management – Soutien des ressources humaines et des supérieurs

  • Coordination pendant le temps de travail entre l’entreprise, les ressources humaines, les organismes professionnels externes, etc.
  • Conseils des ressources humaines et des supérieurs dans le processus d’absentéisme
  • Coordination du processus lors de la réintégration
  • Conduire des entretiens de retour
  • Dénouer des tensions causées par des absences de longue durée

3. Paquet Complete
Complete = Classic y compris
des séminaires et des ateliers dans le domaine de « l’apprentissage social » et de la préparation à la retraite

Les prestations suivantes de base sont incluses dans les trois paquets de solutions

  • Conseil individuel à titre volontaire pour l’ensemble des employés
  • Conseil sur mandat du département des ressources humaines et des supérieurs
  • Coaching sur un cas particulier pour les supérieurs et les responsables du personnel
  • Fonction de médiateur = personne de confiance
  • Conseils anonymes en ligne
  • Présentation et mise en réseau
  • Évaluation et rapports
  • Accessibilité en personne sur 24 heures sur 24 en cas d’urgence

Résultats de l'étude

Les études empiriques mettent en lumière les avantages du service social d’entreprise.

Une étude (voir ci-dessous) auprès de deux entreprises suisses démontre que non seulement les employés profitent de l'offre de Proitera, mais que l’entreprise y gagne aussi en mesures. Une autre étude conclut que l'entretien en toute confidentialité des employés a été la mesure la plus importante des trois dernières années pour la prévention des risques psychosociaux. Dans l'équipe des assistants sociaux et assistantes sociales de Proitera, nous cultivons le transfert des connaissances scientifiques dans notre quotidien professionnel. Katja Müggler, cheffe d'entreprise de Proitera GmbH, est également professeure invitée de la Haute Ecole Spécialisé de la Suisse du Nord-Ouest et critique de plusieurs études.

Le service social d'entreprise résiste face aux calculs de retour sur investissement. Ceci est démontré par deux études indépendantes.

Une étude publiée a examiné le rapport coût-efficacité des mandats de service social dans deux entreprises suisses. Elle confirme : Les consultations sociales d’entreprise sont des investissements qui valent le coup aussi du point de vue des entreprises. Lisez ici notre résumé de l'étude.

Résumé des études (en allemand)

ESENER 2, la deuxième enquête européenne des entreprises sur les nouveaux risques émergents sur le lieu de travail, traite de la question des mesures les plus prometteuses pour la prévention des risques psychosociaux. Selon l’étude, les conseils confidentiels pour les employés, tels que ceux offerts par Proitera sont les plus importants. Vous pouvez télécharger cette étude ici.

Étude ESENER-2 (en allemand)