Consultation en cas de séparation - Les aspects juridiques et émotionnels

Situation de départ
« Je suis actuellement dans une situation précaire. Je vis séparée depuis deux ans et j’habite dans la maison que nous avons construite ensemble. Nous avons fait beaucoup nous-mêmes. Je m’occupe seule de la maison et du jardin. Mon mari vient rarement et il aide peu. Financièrement, rien n’est réglé. C’est un grand fardeau pour moi. Actuellement, j’ai des problèmes d’estomac, de cœur et de respiration. À vrai dire, je voudrais bien vendre la maison. Mon mari est contre. Je souhaite le divorce ».

Demande faite à Proitera
Mme A. veut savoir quelle est sa situation juridique. Elle souhaite faire face à son mari avec plus d’assurance et discuter avec lui du divorce.

L’intervention de Proitera
Dans une première étape, nous avons discuté de la principale préoccupation de Mme A., à savoir sa situation juridique et la procédure de demande de divorce. Ensuite, j’ai pris en considération ses déclarations concernant sa santé. Nous avons clarifié ce qui lui pesait sur l’estomac, lui donnait des palpitations et lui coupait le souffle. Mme A. a pu répondre franchement  à des questions concrètes et qui mènent au but. Il est devenu clair qu’au centre se trouvait son impuissance à faire face à son mari et la situation maritale non résolue. Elle ne se sentait pas sûre et face au problème, elle ne trouvait pas les bons arguments pour répondre à son mari. Cela la mettait de surcroît en colère contre elle-même. Au cours des consultations, Mme A. réalisa que les sentiments et les agissements se trouvaient en relation directe et qu’en conséquence la communication était tombée au point mort. Il fut possible, en basant sur des modèles de comportement et les possibilités de dissociation, de modifier le mode de communication. Madame A. pu aussi comprendre sur la base du « principe de collusion de Jürg Willi » comment elle avait pu en arriver là. Comprendre ces relations l’aida à se dégager des sentiments de culpabilité qu’elle avait accumulés et à rétablir sa confiance en elle-même. La base en était ainsi posée pour une construction claire des mesures suivantes. 

Résultat
Déjà après le premier entretien, Madame A. commença à aborder de nouveau la situation avec son mari de manière active. Ceci apporta un soulagement significatif. Ses problèmes de santé disparurent. Elle se rendit immédiatement compte que son travail lui devenait à nouveau facile. Elle m’expliqua lors de l’entretien de clôture que les discussions avec Proitera l’avaient aidée à se séparer aussi du point de vue émotionnel de l’idée du couple. De plus, ils trouvèrent même un moyen de s’entretenir de manière presque amicale. Après une interruption planifiée des consultations, Madame A. m’informa ravie que son mari avait maintenant repris concrètement des travaux dans la maison. Ils ont même envisagé qu’il pourrait emménager dans l’appartement séparé au rez-de-chaussée à sa retraite. Elle se sent à nouveau bien sur le plan de sa santé et ne ressent plus aucune pression. Elle est maintenant particulièrement fière de pouvoir mieux poser ses limites. Le conseil n’a pas donné lieu au divorce comme visé au début, mais à une forme adaptée de leur relation après de nombreuses années communes de mariage.