3. août 2017

Les dettes et problèmes financiers

Des dépenses supplémentaires imprévues – p.ex. une grande facture de soins dentaires ou un décompte d’impôts après un changement de canton – font terminer le mois dans le rouge. Puis arrivent les prochaines factures (la participation au remboursement des frais médicaux de l’assurance maladie  a été oubliée). Et encore un autre mois ainsi (là cela devient difficile).
Pour échapper au piège de la dette, Mme C. demande à l’entreprise une avance sur salaire. Mais le soulagement financier n’en est que trompeur. Et l’entreprise n’est pas prête à faire d’autres avances. Le conflit est inévitable. Il vaut la peine maintenant de présenter des alternatives à Mme C.

Utiliser toutes les possibilités
Les conseils budgétaires et de désendettement sont des aides que Proitera peut offrir dans de tels cas.
Souvent, la question est la suivante : « Comment réussir à vivre avec le minimum vital ? »
Nos assistants sociaux et assistantes sociales disposent de connaissances approfondies dans le domaine du désendettement et de la manière d’agir avec les créanciers. Ils savent ce qui est important dans la correspondance avec les autorités.

Éviter les coûts inutiles : p.ex. – l’avance sur salaire
Une demande répétée d’avance sur salaire ou même une saisie sur salaire sont souvent pour le département des ressources humaines des signes de problèmes importants qui ont des influences néfastes sur la prestation de travail. Un traitement professionnel du problème a de grands effets sur les coûts de l’entreprise.

Partager cet article

Lire d'autres articles du blog

Pourquoi le service social d’entreprise est si efficace. Gros plan sur Proitera sous l’angle de la politique professionnelle.

Contribution d'invité de Tobias Bockstaller, responsable des bases techniques chez AvenirSocial, association professionnelle du travail social suisse En tant que ...

En savoir plus
Le service social d’entreprise, une réponse aux défis du new work

Véritable mégatendance, le new work, ou « nouveau monde du travail », n’a en réalité rien de nouveau. Ce concept, qui ...

En savoir plus
Une réinsertion réussie grâce au case management

Madame W. est dans une situation désespérée. Elle est atteinte de trois maladies oculaires différentes, qui altèrent considérablement son ...

En savoir plus
Assistance psychosociale d’urgence : comment nous aidons les collaborateurs à surmonter un choc

Monsieur P. travaille pour la société Fritz Born AG à Langenthal. Lui et sa femme sont tous deux des ...

En savoir plus
Tous les articles de blog