3. juillet 2023

Quand un quadrupède rejoint l’équipe

Cela fait longtemps que les animaux ne sont plus cantonnés au foyer (ou à la ferme) : désormais, ils jouent aussi un rôle de plus en plus important dans le monde du travail. Par exemple, les chiens de bureau, appelés aussi couramment « feel good managers », font fureur actuellement sur le réseau social LinkedIn. À l’heure où les appels à concilier vie professionnelle et animaux domestiques se multiplient, de plus en plus d’employés privilégient le télétravail ou le travail à temps partiel – notamment en raison de leurs animaux.

Ceci n’est guère étonnant : la part des foyers ayant des animaux domestiques a fortement augmenté au cours des dix dernières années. D’après la Société pour l’alimentation des animaux familiers, 43 % des foyers suisses, soit près de la moitié, accueillent des animaux domestiques.

Source de données: Société pour l’alimentation des animaux familiers, Graphique: ZZF

L’évolution de la relation humains-animaux

Les animaux sont omniprésents dans la vie des humains, et ce depuis des millénaires. Les peintures rupestres, les objets religieux, les contes traditionnels et les livres modernes pour enfants en témoignent. Historiquement, les animaux sont d’abord passés du statut de bête de somme à celui de symbole de la noblesse. Puis, ils ont pris de plus en plus de place dans nos espaces de vie et, plus récemment, dans le monde du travail. Cependant, ils ne sont pas là pour réaliser des tâches classiques, mais en tant que « feel good managers » : les animaux exerçant cette fonction nous rappellent de prendre une pause pour une séance de câlins. Ils nous obligent à profiter de la pause déjeuner pour aller nous promener dehors ou bien, endormis dans leur panier, ils créent une atmosphère apaisante.

La relation si spéciale qui unit les humains et les animaux a également éveillé l’intérêt de chercheurs de disciplines diverses et variées au cours des trente dernières années. Aussi, il existe aujourd’hui toute une série d’études démontrant pourquoi les animaux nous font du bien.

Par exemple, plusieurs études révèlent que le contact avec les animaux a pour effet de réduire le stress car il stimule la production d’ocytocine. Véritable « hormone des câlins », l’ocytocine est également sécrétée lorsque la mère allaite ou est en contact physique avec son bébé. Elle est associée à l’établissement d’un lien solide entre la mère et l’enfant. Il n’est donc guère étonnant que de nombreux humains soient très liés à leur animal et le considèrent souvent comme un membre de leur famille.

Sur le lieu de travail, les animaux peuvent également avoir un effet positif sur l’esprit d’équipe car ils favorisent l’empathie, la solidarité et le sentiment de responsabilité vis-à-vis des autres.

Un lien à prendre au sérieux

Les employeurs ont tout intérêt à prendre au sérieux cette situation. D’une part, les animaux peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la santé des employés. En effet, des études ont montré que le contact avec les animaux améliore le bien-être psychique, réduit l’anxiété, renforce l’estime de soi, atténue les sentiments de solitude et d’isolement et peut même avoir un effet antidépresseur.

Au niveau physiologique, les animaux peuvent, d’après les chercheurs, réduire les facteurs de risque cardiovasculaires, stabiliser le système immunitaire, réduire la douleur, améliorer la motricité et avoir une influence positive sur le comportement en matière de santé. Or, tous ces facteurs contribuent à promouvoir la santé en entreprise et ils peuvent aussi accompagner le processus de réinsertion en cas d’absence de longue durée.

Sur le lieu de travail, les animaux peuvent également avoir un effet positif sur l’esprit d’équipe car ils favorisent l’empathie, la solidarité et le sentiment de responsabilité vis-à-vis des autres. L’ambiance de travail en est améliorée, ce qui stimule les interactions sociales.

D’autre part, la perte d’un animal peut, de la même façon que pour un membre de la famille, déclencher des sentiments allant de la grande tristesse à la dépression : par exemple, certaines personnes peuvent être dévastées si leur animal qui les accompagnait fidèlement depuis plus de 15 ans vient à mourir. Il est alors rare qu’ils gardent cette douleur chez eux : elle les suit généralement aussi au travail. Leurs supérieurs ou collègues qui n’ont pas de relation avec des animaux peuvent avoir du mal à comprendre ce chagrin. Pourtant, la douleur est bien réelle. Aussi, les conseils de notre blog « Gérer le deuil » ne se limitent absolument pas à la perte d’un proche. Lorsqu’un employé perd son animal de compagnie bienaimé, l’employeur doit se montrer tout aussi compréhensif.

Mais il ne s’agit pas uniquement de la perte d’un animal ; si celui-ci vient à tomber malade, la situation n’est pas simple à vivre non plus. Tout d’un coup, la prise en charge d’un animal malade ou âgé ne pouvant pas rester seul à la maison devient un grand facteur de stress au travail. Il faut alors penser non seulement à la façon de s’organiser, mais aussi aux aspects financiers.

Des règles claires désamorcent les conflits potentiels

Il faut donc bien réfléchir avant d’acquérir un animal de compagnie afin de pouvoir le concilier avec son travail. Par exemple, si quelqu’un doit amener son chien au bureau faute de solution pour le faire garder, ceci peut être stressant pour l’animal. De plus, il faut se concerter avec ses supérieurs et ses collègues avant d’ajouter un animal à l’équipe. En effet, en l’absence de règles claires, un chien de bureau très apprécié peut s’avérer une source majeure de conflits. Transparence dans la communication et compréhension mutuelle sont donc nécessaires pour pouvoir également tirer profit des vertus de la relation humains-animaux dans le monde du travail. Une entreprise qui décide d’autoriser les chiens au bureau doit impérativement impliquer toute l’équipe dans cette opération et, idéalement, demander conseil à un organisme spécialisé (comme Quatre Pattes Suisse ou l’association Bundesverband Bürohund e.V./en allemand).

Une attitude ouverte – que ce soit vis-à-vis des animaux au travail ou de la conciliation entre prise en charge des animaux et travail, via le télétravail et le temps partiel – peut apporter une très grande valeur ajoutée au monde du travail.

Les animaux, une valeur ajoutée dans le monde du travail

Notre société est encore très loin d’appliquer les mêmes règles aux animaux domestiques et aux membres de la famille humains, que ce soit en termes de conciliation de la prise en charge et du travail, pour les absences ou en cas de décès de l’animal de compagnie. Mais si les employeurs et les supérieurs se montrent compréhensifs quant au lien émotionnel parfois très fort qui unit les employés à leurs animaux domestiques, il est possible d’élaborer des solutions constructives pour toutes les parties. Les employés leur en seront extrêmement reconnaissants, ce qui aura un effet positif sur leur satisfaction et leur motivation.

Une attitude ouverte – que ce soit vis-à-vis des animaux au travail ou de la conciliation entre prise en charge des animaux et travail, via le télétravail et le temps partiel – peut apporter une très grande valeur ajoutée au monde du travail. Outre les conséquences positives évoquées sur la santé et les interactions sociales, elle a un autre effet secondaire appréciable : elle facilite le recrutement de nouveaux professionnels.

Autrice : Marisa Geiser-Krummenacher, collaboratrice scientifique chez Proitera et spécialiste des interventions assistées par des animaux. Elle prépare une thèse consacrée à la « relation humains-animaux » à l’Université des sciences appliquées de Francfort.


Partager cet article

Lire d'autres articles du blog

Saisie de salaire : maîtriser ses finances ?

En fait, qu’est-ce que cela signifie, une saisie de salaire ? L’employeur/-euse doit directement virer la part du salaire qui ...

En savoir plus
Ménopause au travail : parler ouvertement de la santé à la quarantaine

La ménopause est une phase normale de la vie et pourtant, elle entraîne des changements notables chez de nombreuses ...

En savoir plus
Le feedback, un outil au service du management

Le feedback est un outil managérial essentiel. Il permet de rencontrer les membres du personnel, de savoir où ils ...

En savoir plus
La neurodiversité dans le monde du travail, ou comment identifier et utiliser la diversité comme une force

« Moi aussi, je fais partie de la communauté de la neurodiversité maintenant » : voilà un message que l’on lit ...

En savoir plus
Tous les articles de blog