17. novembre 2022

Conseil et soutien aux apprentis et aux formateurs professionnels

Pour de nombreux jeunes, l’entrée dans l’apprentissage entraîne d’énormes changements. Dans le monde professionnel, ils doivent apprendre à assumer des responsabilités et à devenir socialement et émotionnellement autonomes. En même temps, le monde du travail leur demande de s’adapter, et ce à une période de la vie où les jeunes adultes sont à la recherche d’eux-mêmes et prennent généralement leurs modèles hors du foyer familial et du monde des adultes. Certains se sentent dépassés dans une telle situation, et souvent leurs parents aussi. Il n’est donc pas surprenant que cette problématique typique de l’âge se répercute sur les performances des apprentis ou affecte leur motivation à l’école et au travail.

Quels sont les principaux problèmes des apprentis ?

Nos conseillers rapportent aussi que les difficultés scolaires et les désaccords avec les parents sont les thèmes les plus fréquemment évoqués lors des entretiens de conseil avec les apprentis. Il est également souvent question de questions financières, telles que le paiement des factures de téléphone portable, ou des droits et des obligations à la majorité en rapport avec un éventuel départ du foyer familial.

Citation : « La conseillère a été très prévenante et a permis de trouver un rendez-vous chaque semaine malgré mes horaires irréguliers. »


Sonja, Apprenante en soins infirmiers

Les préoccupations typiques des apprentis :

  • Stress avec la famille
  • Difficultés scolaires
  • Difficultés financières/indépendance
  • Questions juridiques
  • Problèmes psychologiques
  • Difficultés d’apprentissage/stress des examens
  • Problèmes dans l’entreprise d’apprentissage
  • Problèmes avec un(e) collègue, un ami ou une amie
  • Problème d’addiction

Rôle important en tant que formateur

En tant que formateur, vous représentez d’une part l’employeur et les valeurs importantes du monde des adultes qui y sont liées. D’autre part, vous connaissez également les difficultés de la période de vie dans laquelle se trouvent les apprentis. Vous avez la responsabilité d’accompagner un jeune dans cette situation. Si son comportement ou ses performances changent fortement, il vous appartient de réagir.

Comportement et performances au travail : par exemple, baisse des performances, fluctuations des performances, oublis, ralentissement, baisse de la fiabilité, augmentation des absences ou manque de ponctualité.

Comportement social : par exemple, retrait, évitement des contacts, manque de distance, sensibilité excessive à la critique ou tendance excessive à entrer en conflit.

Humeur : par exemple, humeur agressive et explosive, facilement irritable, peu sûr de soi et manquant de confiance en soi, abattement, tristesse, agitation et tension constantes, découragement, résignation ou fortes sautes d’humeur

(Source : Work Life Aargau)

« Les nombreux conseils et suggestions ainsi que les vastes connaissances de la conseillère m'ont vraiment aidé. »


Luis, Apprenti dans l'industrie

Ne pas attendre trop longtemps

En tant que personne de référence importante, vous avez la possibilité d’identifier à temps les difficultés scolaires et les problèmes personnels et de suggérer ou d’introduire des mesures appropriées. Il est également important d’impliquer le service du personnel dans vos réflexions. En faisant preuve de compréhension à l’égard de l’apprenti et en signalant que vous êtes prêt à l’accompagner dans les crises, vous apportez une contribution importante à la prévention.

Facilitez aux apprentis la prise de contact avec Proitera. Informez-les sur l’offre de Proitera au moyen de flyers ou d’informations sur l’intranet de l’entreprise ou donnez personnellement les coordonnées du conseiller compétent.

En tant que formateur, vous pouvez vous adresser à nous pour toutes vos questions. Souvent, un bref échange téléphonique avec une personne tierce neutre aide à réfléchir sur ce qui fait partie de vos tâches et sur les domaines où vous pouvez laisser la responsabilité à l’apprenti. Si ses performances et son comportement ne sont plus satisfaisants, une discussion commune avec le conseiller de Proitera, l’entreprise formatrice et l’apprenti est souvent utile.

Ne pas rendre tabous les problèmes psychologiques des apprentis

Selon une étude de la Société des employés de commerce, environ un tiers (32,4 %) des jeunes déclarent que l’avenir les préoccupe. Certains s’inquiètent de leur avenir professionnel, d’autres de leur emploi ou des formations complémentaires qu’ils doivent suivre. D’autres encore se sentent dépassés et stressés. Environ 14 % indiquent qu’ils ne peuvent ou ne veulent parler de leurs problèmes avec personne.

Une autre étude du canton de Bâle-Ville (en en allemand) fait apparaître que les formateurs en entreprise ne savent souvent pas à qui s’adresser pour aider les apprentis dans des situations problématiques. Ils adoptent souvent une attitude d’observation et d’expectative ou n’échangent pas du tout avec des spécialistes.

Les jeunes ont besoin de points de contact (externes) afin de pouvoir obtenir le soutien nécessaire, même dans des situations difficiles. C’est justement en cas de problèmes psychiques qu’une action rapide favorise l’évolution positive d’une maladie. Vous épargnez ainsi à l’entreprise des coûts et aux personnes concernées et à leur entourage des souffrances personnelles. Nos conseillers se tiennent à votre disposition.


Partager cet article

Lire d'autres articles du blog

Saisie de salaire : maîtriser ses finances ?

En fait, qu’est-ce que cela signifie, une saisie de salaire ? L’employeur/-euse doit directement virer la part du salaire qui ...

En savoir plus
Ménopause au travail : parler ouvertement de la santé à la quarantaine

La ménopause est une phase normale de la vie et pourtant, elle entraîne des changements notables chez de nombreuses ...

En savoir plus
Le feedback, un outil au service du management

Le feedback est un outil managérial essentiel. Il permet de rencontrer les membres du personnel, de savoir où ils ...

En savoir plus
La neurodiversité dans le monde du travail, ou comment identifier et utiliser la diversité comme une force

« Moi aussi, je fais partie de la communauté de la neurodiversité maintenant » : voilà un message que l’on lit ...

En savoir plus
Tous les articles de blog