« Non, merci ! » Fixer des limites, Créer de la clarté
De nombreuses personnes ont du mal à dire non. Elles n’ont jamais appris à reconnaître leurs limites et à les défendre. Elles pensent qu’il est égoïste de tenir compte de leurs propres besoins ou elles interprètent les signaux d’alarme internes et les attitudes défensives comme des signes de faiblesse, de paresse ou de peur de l’échec qu’il faut surmonter. Ce faisant, ils mettent leurs propres besoins de côté et perdent de vue leurs objectifs. Mais la plupart du temps, les personnes concernées ne se rendent pas compte qu’elles font passer leurs propres opinions, sentiments et rêves au second plan. Ils n’ont pas nécessairement le sentiment de se sacrifier constamment pour les autres et de nier leur personnalité. Cependant, ils souffrent souvent – plus ou moins consciemment – de symptômes tels que :
Mauvaise conscience
Avec la perte d’énergie pour les choses que l’on aimerait faire pour soi et pour ses proches, vient la mauvaise conscience.
Insomnie
Rester éveillé la nuit et se souvenir de situations dans lesquelles on n’a pas réagi de manière « appropriée » et, dans le pire des cas, on a blessé les sentiments des autres.
Épuisement
Les béni-oui-oui dévorent leur colère et leurs soucis au lieu de les communiquer. Cela entraîne une surcharge interne, de la frustration et des insomnies, suivies dans les cas extrêmes par une dépression et un burnout. Physiquement, le stress permanent se manifeste par de l’hypertension, des maux de tête, des douleurs dorsales, etc.
Pourquoi est-il si difficile pour beaucoup de dire non ? Notre livre blanc met en lumière les causes de ce phénomène et propose des conseils et des stratégies concrètes pour se libérer du piège du « oui ».