5. juin 2023

Le COVID long nécessite une nouvelle orientation. Nous sommes là pour
vous aider.

Surmonter un COVID-19 (infection par le conoravirus SARS-CoV-2) ne signifie pas toujours que le·la patient·e est guéri·e : l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a estimé en février 2022 qu’une personne sur cinq en Suisse pourrait souffrir de symptômes du COVID long après une infection par le coronavirus. La plupart des symptômes, comme par exemple la fatigue chronique, la douleur ou l’essoufflement, affectent plus ou moins la vie quotidienne des personnes touchées. Les symptômes peuvent persister depuis la phase aiguë du COVID-19 ou réapparaître après une première guérison. Ils peuvent être plus ou moins prononcés et changer ou réapparaître au fil du temps.

Malaise post-effort (MPE)

Les symptômes les plus courants du COVID long sont une fatigue intense, un épuisement ou une intolérance musculaire à l’effort, accompagnés d’un malaise post-effort (MPE). Le MPE désigne une aggravation des symptômes susmentionnés après un effort physique, mental ou émotionnel même mineur. Le MPE peut aussi être déclenché par des stimuli extérieurs tels que la lumière et le bruit, peu importe que la personne touchée soit assise ou debout. Il se produit immédiatement après une activité ou avec un délai d’environ 12 à 48 heures et il peut durer plusieurs jours ou semaines. Une détérioration permanente de l’état général est également possible.

Malaise post-effort (MPE)

Les symptômes les plus courants du COVID long sont une fatigue intense, un épuisement ou une intolérance musculaire à l’effort, accompagnés d’un malaise post-effort (MPE). Le MPE désigne une aggravation des symptômes susmentionnés après un effort physique, mental ou émotionnel même mineur. Le MPE peut aussi être déclenché par des stimuli extérieurs tels que la lumière et le bruit, peu importe que la personne touchée soit assise ou debout. Il se produit immédiatement après une activité ou avec un délai d’environ 12 à 48 heures et il peut durer plusieurs jours ou semaines. Une détérioration permanente de l’état général est également possible.

Zones de tension pour les personnes touchées par le syndrome post-COVID-19

La dimension sociale du syndrome post-Covid-19 se traduit par des changements profonds du mode de vie. Alors que les personnes touchées par ce syndrome étaient pleines de vie et souvent motivées par la performance avant la maladie, elles sont aujourd’hui confrontées au fait qu’elles ont de grandes difficultés à réaliser les activités quotidiennes. Leur faible capacité à fonctionner pèse lourdement sur le système familial et crée donc des soucis existentiels. En plus de la perte de confiance en soi, il existe un risque d’isolement social dû au manque de participation à la vie sociale.

Les personnes malades ont souvent du mal à accepter leur faible endurance, ce qui peut déclencher des sentiments d’impuissance et d’anxiété. La dépression et le trouble de stress post-traumatique peuvent en être une conséquence.

Zones de tension dans la thérapie et la réadaptation

Il n’existe actuellement aucun traitement établi pour surmonter la fatigue, l’intolérance musculaire à l’effort et le dysfonctionnement cognitif. Les personnes atteintes du COVID long souffrent de la longue évolution de la maladie avec des régressions. Les mesures de réadaptation de l’assurance-invalidité (AI) qui sont prises en cas d’invalidité permanente due à la maladie, visent une amélioration rapide des performances. Cependant, pour les personnes souffrant du syndrome post-COVID-19, la priorité est de stabiliser la situation et de gérer les symptômes qui apparaissent. C’est pourquoi il n’est souvent pas possible d’améliorer rapidement les performances et de réadapter rapidement ces personnes dans le monde du travail. Cela conduit souvent à l’arrêt des mesures de réadaptation.

Source (en allemand) : «Wenn bekannte Bewältigungsstrategien nicht mehr greifen, Treffpunkt Soziale Diagnostik, FHNW», Laura Schmid, responsable des conseils sociaux de la Clinique Barmelweid

Assistance aux personnes concernées

En fonction de la gravité de la maladie, la nouvelle situation de vie a des conséquences plus ou moins profondes sur l’organisation de la vie quotidienne et le système de travail. Accompagner ces changements, créer des conditions stabilisantes et soutenir les collaborateur·trice·s touché·e·s par le COVID long ainsi que leur environnement privé et professionnel est la mission du travail social en entreprise.

Écouter et comprendre

Nos conseillers·ières prennent au sérieux les personnes ayant un COVID long et leur situation, ils·elles les écoutent et ne les laissent pas seules avec leurs peurs. En tant que professionnel·le·s du travail social en entreprise, nous cherchons ensemble des solutions. Lors de la consultation, nous donnons aux personnes à la recherche de conseils un espace pour parler de leurs émotions et de leurs pensées.

Encourager et informer

Lors de la consultation, nous informons les personnes touchées et leurs proches sur la maladie et les formes de traitement. Nous encourageons la compréhension de la maladie et la gestion autonome de la maladie. En outre, nous aidons les patient·e·s à développer des stratégies d’adaptation adéquates (en encourageant la psychoéducation et la compréhension psychosomatique de la maladie).

Stabiliser et percevoir

Nous aidons les personnes touchées à reconnaître et à les percevoir leurs limites face au stress et à réorganiser leur vie. Nos méthodes visent à développer une utilisation réfléchie des ressources personnelles sur les plans physique, mental et émotionnel. Nous analysons et définissons des mesures qui aident à atteindre un niveau d’énergie stable afin de permettre un retour à une (peut-être nouvelle) vie quotidienne.

Réfléchir et apprendre

Nous réfléchissons aux peurs et aux inquiétudes existantes avec les personnes malades. Nous enseignons des techniques utiles pour le traitement réussi des émotions. Ensemble, nous développons également des stratégies pour renforcer l’estime de soi et aider les personnes touchées à retrouver ou redéfinir une image positive d’elles-mêmes.

Conseiller et expliquer

Nous accompagnons la réalisation des tâches administratives, nous proposons des offres d’assistance et nous donnons des conseils en matière de droits aux prestations sociales. Nos tâches consistent également à travailler avec les proches et à soulager le réseau des aidants. En tant que trait d’union entre les employés malades et leurs collègues, nous contribuons à l’éducation et à la sensibilisation de l’environnement professionnel. En cas de réadaptation, nous veillons à identifier rapidement les éventuels problèmes de santé liés à une surcharge de travail ou une menace de baisse imminente des performances. En collaboration avec les personnes touchées et leurs supérieurs, nous développons des mesures individuelles pour prévenir de telles situations.


Partager cet article

Lire d'autres articles du blog

Le service social d’entreprise, une réponse aux défis du new work

Véritable mégatendance, le new work, ou « nouveau monde du travail », n’a en réalité rien de nouveau. Ce concept, qui ...

En savoir plus
Une réinsertion réussie grâce au case management

Madame W. est dans une situation désespérée. Elle est atteinte de trois maladies oculaires différentes, qui altèrent considérablement son ...

En savoir plus
Assistance psychosociale d’urgence : comment nous aidons les collaborateurs à surmonter un choc

Monsieur P. travaille pour la société Fritz Born AG à Langenthal. Lui et sa femme sont tous deux des ...

En savoir plus
Le burnout parental : quand le stress familial se traduit par des arrêts de travail

La condition de parent peut être par moments très éprouvante. Cette surcharge ne concerne pas seulement les parents d'enfants ...

En savoir plus
Tous les articles de blog