Nouveau logement, nouveau départ :
« Happy End » après une recherche désespérée de logement
Monsieur F. travaille au sein du groupe Fresh Food & Beverage dans l’activité de production. Depuis plus de trois ans déjà, ce père de famille cherche activement un nouveau logement dans la région de Zurich. La pénurie de logements est cependant importante et l’offre de logements abordables est faible. Monsieur F. a déjà créé plusieurs abonnements de recherche sur les principales plateformes immobilières. Il a également participé à divers appels d’offres de la ville de Zurich.
Le logement actuel se trouve dans une commune de l’agglomération de Zurich et n’est pas en bon état. Il n’y a pas de structures d’accueil dans cette zone résidentielle et le système de subventionnement des crèches est mauvais. Monsieur F. est originaire d’Europe de l’Est et il ne parle pas couramment l’allemand. La famille souhaite mieux s’intégrer en Suisse. Par exemple, sa femme aimerait suivre un cours d’allemand, mais sans possibilité de garde pour les enfants, ce n’est pas possible.
Monsieur F. a pris connaissance de l’offre de Proitera lors d’une action de stand de son employeur. En désespoir de cause, il s’adresse à la conseillère compétente, Hanna Urech. Il est désabusé, car il ne parvient tout simplement pas à trouver un logement. Il est déstabilisé, notamment par les obstacles linguistiques.
Processus de conseil
Hanna Urech fait les constatations suivantes : Monsieur F. n’est pas un cas d’urgence, mais lui et sa famille ont besoin d’une maison accueillante pour les enfants et d’un quartier résidentiel avec des structures d’accueil adaptées, afin que les enfants puissent grandir dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Le logement doit également être bien situé à l’intérieur de la ville de Zurich, afin que les trajets domicile-travail et retour ne soient pas un fardeau.
En collaboration avec Monsieur F., la conseillère évalue les différentes possibilités et consulte les offres des coopératives de la ville de Zurich. Lorsqu’une visite est organisée avec l’aide de Hanna Urech, elle donne des recommandations à M. F. afin qu’il parvienne à obtenir seul une réponse positive.
Recommandations de la conseillère de Proitera
Le rendez-vous pour la visite :
Monsieur F. doit se rendre à la visite de l’appartement avec sa famille. Le propriétaire souhaite se faire une idée de la personne qui emménagera dans son appartement. Il est essentiel qu’il se prépare avant le rendez-vous : Il doit réfléchir aux raisons pour lesquelles il veut absolument l’appartement et pourquoi cette coopérative en particulier lui convient. Sa femme doit également dire quelques mots sur elle-même.
Lettre de motivation
Lors de ses précédentes candidatures pour un logement, Monsieur F. n’a généralement rempli que le formulaire destiné aux locataires potentiels. C’est pourquoi Hanna Urech lui recommande vivement de rédiger, en plus du formulaire, une lettre d’accompagnement avec une belle page de garde et d’y joindre une photo de sa famille. La conseillère de Proitera conseille également à Monsieur F. de demander à son supérieur s’il est disponible comme référence pour une recommandation.
Monsieur F. se voit attribuer l’appartement. Le déménagement entraîne un certain nombre de changements positifs pour la famille : tout le monde se sent bien dans le nouvel appartement et le nouvel environnement. Les enfants peuvent être inscrits dans une garderie et la femme de Monsieur F. peut également suivre un cours d’allemand.
Questions à la conseillère Hanna Urech :
Hanna, quelles étaient tes fonctions dans le cas en question ?
L’objectif de mes conseils était de permettre à Monsieur F. de trouver lui-même un logement et de présenter sa candidature pour celui-ci. Grâce aux connaissances qui lui ont été transmises, aux bons contacts, à la bonne approche et à un peu de chance, il a trouvé un logement en prenant beaucoup d’initiatives par lui-même. Avec les circonstances qui prévalent aujourd’hui sur le marché du logement (à Zurich notamment, c’est particulièrement difficile), il n’est toutefois pas garanti que cela réussisse dans tous les cas.
Quelles sont, à ton avis, les mesures qui ont permis à Monsieur F. d’obtenir finalement l’appartement ?
Je suis convaincue que la lettre d’accompagnement, y compris la page de garde joliment conçue, la photo de la famille et l’image volontaire de Monsieur F. lors de la visite de l’appartement ont éveillé la sympathie du bailleur. Cette démarche, ainsi que la référence positive du supérieur, ont finalement été déterminantes pour que Monsieur F. obtienne l’accord pour l’appartement.
Questions à Monsieur F. :
Quels sont les conseils de Mme Urech qui vous ont le plus aidé ?
Elle m’a conseillé de joindre à ma candidature un CV et une photo de ma famille. De plus, elle nous a aidés à trouver une solution pour la garde des enfants dans notre nouveau lieu de résidence.
Recommanderiez-vous Proitera / Mme Urech à un collègue ?
Madame Urech a fait du bon travail. Je recommanderais sans hésiter les services de conseil de Mme Urech.