Le service social d’entreprise, aussi appelé EAP, fait de l’« homme » en tant que ressource un avantage concurrentiel

L’économie suisse se distingue par un grand niveau de professionnalisme, de précision, et au centre des collaborateurs engagés. Nous contribuons en tant qu’interlocuteur confidentiel et professionnel aux bons résultats des entreprises lors de problèmes de toute nature. Nous soulageons aussi bien les entreprises que les individus et les familles. Ceci nous motive et nous pousse à continuer.

Lorsque le service social fait partie de la culture d’entreprise, les difficultés personnelles, les questions familiales, les problèmes sur le lieu de travail, les conflits au travail, les problèmes financiers trouvent un interlocuteur. On les détecte plus vite, on les nomme plus vite – et on s’en débarrasse souvent plus vite. Nous concevons le service social comme un processus continu que nous encadrons en tant qu’experts et expertes externes. Pour le bienfait des personnes concernées. Et pour les entreprises. Pour que la ressource «homme» reste un avantage concurrentiel.

Nous accompagnons dans le cadre du service social d’entreprise des collaborateurs et des collaboratrices à travers des moments difficiles de leur vie et nous leur offrons un conseil spécialisé compétent, orienté sur l’objectif et avec toute l’expérience de Proitera. Nos tâches de conseil comprennent des dossiers sensibles de tous les horizons de la vie. En tant que prestataire de services soumis au secret professionnel, Proitera est tenu de conserver protéger l’anonymat des demandeurs de conseils.

Dans le domaine professionnel
  • problèmes sur le lieu de travail
  • conflits au travail
  • burnout
  • mobbing
  • harcèlement sexuel
  • événement traumatisant (accident professionnel, etc.)
Dans le domaine de la santé
  • problèmes psychiques
  • problèmes physiques
  • problèmes d'addiction
  • case management
Dans le domaine privé
  • questions familiales
  • difficultés personnelles
  • problèmes financiers
  • décès et processus de deuil
À la description des prestations

Un conseil en tête à tête

Le conseil personnalisé est la base du service social d’entreprise.

Les consultations sont gratuites pour tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices- les coûts sont pris en charge par l'employeur. La prise d’un rendez-vous se fait directement avec nos assistants sociaux et assistantes sociales. Proitera propose le conseil en tête à tête dans trois paquets de solutions:

1. Paquet Light

2. Paquet Classic

3. Paquet Complete

Au modèle de coûts

Pour moi, le service social d’entreprise de Proitera fait partie intégrante de mon environnement de travail et je suis heureux d’obtenir ici le soutien de professionnels. »

Daniel Muff, Responsable des ressources humaines de Swisslos

Consultations téléphoniques

Même en cas d'urgence, nous sommes toujours atteignables personnellement et directement.

Lors de consultations téléphoniques, c'est la même personne qui s'occupe personnellement l’entreprise en tant qu'assistante sociale ou assistant social qui est compétente. Tous les collaborateurs peuvent utiliser les consultations téléphoniques. Les consultations téléphoniques sont gratuites pour tous les collaborateurs, les coûts sont pris en charge par l’employeur.

Notre méthode de conseil

Des structures claires et des conseils orientés sur les solutions en six phases.

De nombreuses questions sont souvent soulevées avant le premier contact avec la consultation sociale. Le déroulement est néanmoins clairement défini. Nous structurons notre activité en six phases, créant ainsi des processus transparents et orientés sur les solutions.

2
Premier entretien (évaluation)

Le premier entretien est standardisé et est utilisé pour déterminer l'état réel des choses. Si possible, nous suggérons les premières mesures afin d’améliorer la situation.

4
Déploiement

Le processus de consultation dure par expérience entre 3 et 5 entretiens. Nos assistants sociaux évaluent périodiquement les effets des progrès personnels sur le travail et l’aptitude au travail.

6
Évaluation

Une ou deux fois par an, nous présentons notre activité de conseil sous forme de statistiques. Ces statistiques sont des lignes directrices pour la gestion des ressources humaines et de la direction, afin qu'elles puissent prendre des mesures d'amélioration internes à l’entreprise, qui se trouvent à portée de main et vérifier l'efficacité du service social externe.

1
La prise de contact (admission)

Simplement par courrier électronique ou spontanément par téléphone : Les demandeurs de conseils décident de quelle manière ils veulent entrer en contact avec Proitera.

3
Convention d’un objectif

La convention d’un objectif fait partie du premier entretien et précise comment le collaborateur ou la collaboratrice et l'assistant social/l'assistante sociale veulent aller de l’avant ensemble. Les compétences propres des collaborateurs se trouvent au centre de notre attention.

5
Surveillance

Toutes les mesures individuelles sont protocolées et corrélées avec le progrès d'ensemble. Ainsi, la voie vers l'objectif en gagne en précision et les assistants sociaux et assistantes sociales Proitera peuvent établir un processus de conseil efficace.

1
La prise de contact (admission)

Simplement par courrier électronique ou spontanément par téléphone : Les demandeurs de conseils décident de quelle manière ils veulent entrer en contact avec Proitera.

2
Premier entretien (évaluation)

Le premier entretien est standardisé et est utilisé pour déterminer l'état réel des choses. Si possible, nous suggérons les premières mesures afin d’améliorer la situation.

3
Convention d’un objectif

La convention d’un objectif fait partie du premier entretien et précise comment le collaborateur ou la collaboratrice et l'assistant social/l'assistante sociale veulent aller de l’avant ensemble. Les compétences propres des collaborateurs se trouvent au centre de notre attention.

4
Déploiement

Le processus de consultation dure par expérience entre 3 et 5 entretiens. Nos assistants sociaux évaluent périodiquement les effets des progrès personnels sur le travail et l’aptitude au travail.

5
Surveillance

Toutes les mesures individuelles sont protocolées et corrélées avec le progrès d'ensemble. Ainsi, la voie vers l'objectif en gagne en précision et les assistants sociaux et assistantes sociales Proitera peuvent établir un processus de conseil efficace.

6
Évaluation

Une ou deux fois par an, nous présentons notre activité de conseil sous forme de statistiques. Ces statistiques sont des lignes directrices pour la gestion des ressources humaines et de la direction, afin qu'elles puissent prendre des mesures d'amélioration internes à l’entreprise, qui se trouvent à portée de main et vérifier l'efficacité du service social externe.

Consultation en ligne Proitera

Notre plateforme en ligne est un outil destiné aux personnes à la recherche de conseils et qui souhaitent s’exprimer de manière anonyme et dans un cadre protégé avec Proitera.

Les demandeurs de conseils perçoivent la communication anonyme en ligne encore plus accessible qu'un entretien téléphonique - il n’est pas possible de connaître ni un nom ni une voix sur Internet. Le notion de conseil en ligne fait référence à un conseil assisté par ordinateur qui est transmis de manière interactive sur Internet. La consultation en ligne se fait par un système en ligne sécurisé, à laquelle seuls nos assistants sociaux et assistantes sociales ainsi que les demandeurs de conseils ont accès. Actuellement, cette application n’est disponible qu’en allemand. La version française est en préparation. Mais vous avez aussi la possibilité de vous servir de la plateforme allemande et demander des conseils en français.

Conseils en ligne