3. février 2020

La gestion du changement: Retrouvez votre capacité d’agir

Les changements font indéniablement partie de l’existence de tout un chacun. Vous avez très certainement déjà dû affronter des changements significatifs dans votre vie comme, par exemple, commencer l’école enfantine, entrer dans la vie professionnelle après la formation, quitter le domicile parental ou faire un séjour à l’étranger. Nous, les êtres humains, possédons bon nombre d’outils pour gérer un changement dans notre parcours de vie.

Néanmoins, certains d’entre eux nous causent plus de problèmes que d’autres. Surtout si ce changement n’a pas été initié par nous-même et qu’il est entré dans notre vie sans que nous l’ayons voulu. C’est le cas, par exemple, lors d’une séparation, lorsqu’une personne se retrouve au chômage ou quand une entreprise procède à une restructuration. Ces changements peuvent susciter un sentiment d’insécurité ou de la résistance. Beaucoup de personnes se sentent impuissantes et bloquées quand elles sont confrontées à de telles situations.

«Dans un monde en mutation, nous pouvons choisir de nous changer ou d’être changés.» Gareth Morgan

Quels effets a un changement sur vous ?

Dans un premier temps, mesurez l’impact du changement sur votre quotidien et clarifiez les attentes des personnes concernées. Cela vous permettra d’y voir plus clair, vous donnera de l’assurance et vous montrera qu’il n’est pas rare, lorsqu’une situation se modifie, d’y retrouver des aspects qui vous sont tout à fait familiers.

Des craintes subsistent tout de même ? Vous vous sentez perturbé ou bloqué ? C’est normal. Prenez vos sentiments au sérieux et parlez-en avec une personne de confiance.

Retrouvez votre capacité d’agir

La plupart des gens se sentent mieux et plus motivés lorsqu’ils peuvent influer sur ce qui leur arrive. À première vue, les changements paraissent souvent inévitables et vous avez l’impression de devoir les subir. Mais ce n’est pas une fatalité.

Voici comment vous pouvez retrouver votre capacité d’agir :

  • Distinguez les aspects sur lesquels vous pouvez avoir de l’influence de ceux que vous ne pouvez pas modifier. Investissez votre énergie là où vous avez une marge de manœuvre, aussi petite soit-elle. Et évitez de tomber dans le piège (tellement humain), de la plainte : se plaindre de l’immuable prend beaucoup d’énergie et empêche d’agir.
  • N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus difficile de changer les autres que soi-même. Commencez donc par vous-même.
  • Prenez des décisions claires : oui ou non. Changer ou accepter. Rester ou se séparer. D’une certaine manière, ne pas prendre de décision c’est aussi une prise de décision. Il faudra également en assumer les conséquences.
  • Essayez de porter un autre regard sur ce que vous ne pouvez pas changer en relevant et en mettant en avant les aspects positifs possibles.

Être confronté au changement est un processus, il est normal que cela prenne du temps et exige de l’attention. Si vous vous donnez ce temps et cet espace, vous en ressortirez renforcé !

La conduite du changement : une compétence clé pour les cadres

C’est surtout lorsqu’une période de changement se présente que les employés ont besoin de supérieurs hiérarchiques en qui ils peuvent avoir confiance. Il faut des cadres qui agissent de manière crédible, qui communiquent et qui savent comment conduire ce changement de manière constructive et durable. Les processus de changement exigent des compétences de gestion des tâches plurielles. Le développement organisationnel analyse les structures et les processus qui sont déployés dans toute une entreprise ou dans une de ses divisions en particulier. Nos experts et expertes en organisation vous présenteront les mesures structurelles qui permettent de promouvoir et d’accélérer les processus de changement.


Partager cet article

Lire d'autres articles du blog

Assistance psychosociale d’urgence : comment nous aidons les collaborateurs à surmonter un choc

Monsieur P. travaille pour la société Fritz Born AG à Langenthal. Lui et sa femme sont tous deux des ...

En savoir plus
Le burnout parental : quand le stress familial se traduit par des arrêts de travail

La condition de parent peut être par moments très éprouvante. Cette surcharge ne concerne pas seulement les parents d'enfants ...

En savoir plus
La solitude dans le monde du travail: un sujet tabou

Ainsi, un tiers des Suisses éprouvent parfois ou souvent un sentiment de solitude. C'est justement pendant les fêtes que ...

En savoir plus
Entretenir les relations au sein du couple

Selon la dernière enquête de Travailsuisse, les employés déclarent souvent être trop épuisés à la fin de la journée ...

En savoir plus
Tous les articles de blog