7. septembre 2020

Une étude récente démontre que les entreprises peuvent réduire leurs coûts grâce au service social d’entreprise.

Une étude récente de la FHNW (Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse) arrive à la conclusion qu’il est fort avantageux pour une entreprise de proposer à ses employé.e.s un service social d’entreprise externe, car le bilan final coûts-avantages s’avère positif. La réduction de l’absentéisme au travail et la diminution des licenciements sont les deux facteurs principaux qui ont permis à la société analysée dans cette étude de réaliser des économies.

L’étude commandée par Proitera a suivi les employé.e.s d’une société suisse active au niveau international et qui ont recouru au service social d’entreprise externe entre novembre 2016 et mars 2019. L’étude se focalise sur le conseil individualisé aux employé.e.s en tant qu’outil de prestation. En analysant les résultats, il apparaît qu’au début des entretiens, l’absentéisme a eu tendance à augmenter, cependant, dans le courant de l’année cette tendance s’est infléchie et l’entreprise a enregistré 34% d’absences pour incapacité de travail en moins, 18% de licenciements en moins et la charge de travail pour les supérieurs hiérarchiques a été réduite de 20%. C’est tout particulièrement la diminution de l’absentéisme et des licenciements qui a permis au groupe de réaliser un gain financier. Ainsi, un total de 32’000 Fr. c’est-à-dire 880 Fr. par employé.e ont pu être économisés par année.


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