20. avril 2021

Durant la pandémie, le stress touche également vos apprenti.e.s !

Depuis la propagation du coronavirus, le quotidien de vos apprenti.e.s s’est considérablement modifié. D’après un projet d‘étude du «Pouls des places d’apprentissage», les entreprises trouvent que le niveau des connaissances pratiques des apprenti.e.s a baissé depuis que certaines mesures ont été prises durant le premier semi-confinement.

Les raisons pour lesquelles le niveau des connaissances pratiques et théoriques des apprenti.e.s a baissé.

Ces résultats sont basés sur les données pondérées du sondage effectué de décembre 2020 à mars 2021 par le « Pouls des places d’apprentissage ».

Même si certains signes indiquent que la pandémie s’atténue, il est difficilement imaginable qu’une « normalisation » du travail et de la formation professionnelle arrive de sitôt. C’est pourquoi, il est important pour les apprenti.e.s ainsi que pour toutes et tous les autres employé.e.s, que les conditions dans lesquelles s’effectue le travail à domicile et que les normes de sécurité sur le lieu de travail soient clarifiées, afin qu’il soit possible de travailler et d’apprendre en toute sécurité et sans être dérangé.

Voici ce que vous pourriez faire pour soutenir vos apprenti.e.s

Être disponible, fixer des objectifs et un horaire de travail :

  • Il est également nécessaire de fixer des priorités et des objectifs professionnels clairs pour le télétravail. Vérifiez-les régulièrement avec vos apprenti.e.s.
  • Élaborez ensemble une planification hebdomadaire avec les disponibilités de chacun ainsi qu’un horaire de travail. Enregistrez-la dans les outils mis à disposition par votre entreprise.

Les conditions générales du télétravail :

  • Assurez-vous que vos apprenti.e.s puissent bénéficier du calme nécessaire qui leur permettra de se concentrer et qu’ils/elles disposent du matériel nécessaire pour pouvoir effectuer leur travail.
  • Si la situation familiale ne permet pas le travail à domicile, il faut trouver des alternatives.

Information et échange :

  • Donnez régulièrement et de manière transparente des informations sur la situation actuelle dans l’entreprise.
  • Idéalement, organisez chaque semaine de brèves réunions qui vous permettront de donner un feedback et d’aborder également le thème de la collaboration.
  • Posez des questions plus personnelles et demandez si un soutien pour le travail à domicile ou en entreprise est nécessaire.

Maintenir le contact :

  • Organisez des rencontres virtuelles pour vos apprenti.e.s et/ou l’équipe. Lors de ces rencontres, vous pouvez également parler d’aspects plus personnels ou créer une atmosphère plus détendue en organisant, par exemple, un quiz.

Proitera comme point de contact externe :

  • Vos apprentis subissent actuellement trop de stress ? Proposez-leur un entretien personnel.
  • Attirez l’attention sur l’offre de Proitera. Lorsqu’on propose à certain.e.s apprenti.e.s d’entrer en contact avec une personne neutre et externe à l’entreprise, c’est peut-être une manière de leur donner la possibilité d’aborder plus facilement des problèmes personnels

Vous trouverez tous nos conseils dans notre communiqué

Quelques apprenti.e.s passent encore beaucoup de temps à travailler et à suivre l’enseignement professionnel à domicile. Les soucis personnels, les incertitudes liées à l’avenir personnel et les éventuels conflits familiaux subsistent toujours. Nous avons élaboré un flyer destiné aux apprenti.e.s des entreprises sous contrat avec Proitera. Nous y présentons ce que nous pouvons proposer comme soutien efficace.

Flyer pour les apprenti.e.s des entreprises sous contrat avec Proitera

Nos conseillères et nos conseillers sont tenu.e.s au secret professionnel. Les entretiens sont confidentiels et gratuits pour l’ensemble des employé.e.s des entreprises sous contrat avec nous. 

Informations supplémentaires sur le service social en entreprise.


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